Estimation de l’immobilier au Havre


Chiffrer la valeur de sa maison, de son appartement ou de tout autre bien immobilier ressemble souvent à un casse-tête. Pourtant, il suffit de respecter quelques règles de bon sens et de suivre l’actualité du marché pour réussir à estimer correctement son bien. Si celui-ci se trouve au Havre, retrouvez quelques informations qui pourront se révéler capitales pour la résolution de cet exercice.


A combien s’élève le mètre carré au Havre ?


Estimer un bien

Avant tout, il faut donc connaître l’estimation de l’immobilier au Havre à un moment T. En effet, les prix évoluent d’une année sur l’autre, fruits des différentes fluctuations économiques et autres dispositifs mis en place par l’Etat. Le plus simple est de se référer aux estimations fournies par les professionnels. De nombreux sites calculent régulièrement le prix moyen auquel se vendent appartements et maisons.


Pour Le Havre, le prix moyen du m² se trouve en ce moment aux alentours de 1 870 €. Pour autant, précisez votre recherche en comparant cette moyenne avec ce qui se pratique dans votre quartier. Les prix peuvent être résolument différents, selon que votre bien se trouve en bord de mer, au centre du Havre, près du port ou dans un quartier comme Saint-Vincent ou Graville.


Bien estimer son bien pour bien vendre


Pour réussir à vendre son appartement ou sa maison, il faut que son prix ne soit ni surestimé ni sous-estimé. C’est pourquoi il faut bien estimer la valeur de son bien immobilier, d’abord en se basant sur le prix du m² moyen, puis en chiffrant les caractéristiques qui lui sont propres, comme la présence d’un jardin ou d’un ascenseur. Surcote et décote doivent entrer dans le calcul du prix de vente du bien afin de bien décrire la valeur de celui-ci.


Si ces critères sont importants dans le cas d’une estimation anticipant une vente, ils interviennent aussi pour préparer une succession, une donation ou tout autre procédure impliquant de connaître la valeur d’un bien immobilier.

ch be lu ca