L’estimation d’un appartement à Paris, étape cruciale pour vendre


Vous devez vendre votre appartement à Paris mais ne savez pas à quel prix le mettre en vente. D’un arrondissement à l’autre, les prix du m² sont tellement différents que vous ne savez plus par où commencer. Pourtant, la juste estimation de votre bien est cruciale pour aboutir à une vente.


Pourquoi estimer « correctement » un bien est-il si important ?


Estimation d un bien immobilier

Etablir le « prix juste », c’est tout l’enjeu de l’estimation d’un appartement à Paris. Mais qu’est-ce qu’un « prix juste » en matière d’immobilier ? Avant tout, c’est la valeur réelle de votre appartement. Pour la connaître, il faut se baser sur le prix du m² pratiqué en moyenne dans l’arrondissement où se trouve votre appartement. Ce prix au m² doit ensuite être pondéré par d’autres facteurs.


Ainsi, vous obtiendrez la juste estimation de votre bien, ni surestimée ni sous-estimée. Si elle se trouve au-dessus du marché actuel, il y a de grandes chances qu’aucun acheteur ne vous appelle pour visiter l’appartement. Ils trouveront moins cher ailleurs. Si, en revanche, le prix est en-dessous du marché, il peut susciter de la méfiance auprès de potentiels candidats. Qui plus est, si votre bien est mal estimé, il va rester longtemps en vente, ce qui représente un autre signal négatif.


Donc, pour vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais, il faut estimer de façon objective son appartement avant de le mettre en vente.


Quels sont les critères pour estimer un appartement ?


Pour réaliser cette juste estimation, plusieurs critères entrent en compte. Parmi eux, il en est des évidents, comme la superficie de votre appartement. En reprenant le prix du m² pratiqué dans votre arrondissement parisien et en le multipliant par la superficie de votre bien, vous obtiendrez une première indication de montant. De nombreux sites gratuits vous proposent de consulter le prix au m² pratiqué dans chaque quartier de Paris. Vous constaterez rapidement que le 16e est bien plus cher que le 11e.


Mais comme tous les appartements sont différents, d’autres facteurs doivent entrer en ligne de compte. Certains sont des atouts, d’autres des défauts. Si l’appartement est petit, mais qu’il offre une vue magnifique sur la Seine, la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou tout autre monument emblématique de la capitale, son prix au m² sera bien plus favorable au vendeur. Il coûtera même plus cher qu’un appartement plus grand mais qui aurait pour défaut de se situer en rez-de-chaussée ou de nécessiter des travaux de rénovation. Décote et surcote sont donc à prendre en compte ; elles peuvent atteindre 20 % du prix du m².


En analysant correctement tous les aspects de votre appartement, vous évitez toute mauvaise surprise à l’acheteur et limitez toute marge de négociation.


Pour réaliser votre estimation de bien immobilier dans une ville comme Paris, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme des agents immobiliers. Avec une bonne connaissance du marché, ils seront à même d’estimer le plus justement possible votre appartement, ce qui aura pour effet de favoriser la vente.

ch be lu ca